Le kendo : c’est quoi ?

Un art martial et en même temps un sport de compétition, le kendo est le descendant du kenjutsu, une modalité de combat au sabre pratiquée par les samouraïs dans le passé.

kendo c'est quoi

Aujourd’hui le kendo est un sport largement exercé partout dans le monde, idéal également pour les enfants grâce non seulement au développement des qualités physiques, mais aussi aux valeurs humaines et sociales, telles que la discipline et la détermination.

La petite histoire du Kendo

Depuis le premier gouvernement sous influence samouraï au Japon, la maîtrise du sabre a fait partie de ses formations militaires. Dans un premier temps et grâce aux influences bouddhistes, les samouraïs étaient capables de montrer une totale indifférence pour la mort. Cette force d’esprit et mentale sont toujours aujourd’hui des attributs clés chez les amateurs du kendo.

histoire du kendo

La technique et l’entrainement avec le sabre a perduré pendant des siècles, mais ce n’était que jusqu’au XVIIIᵉ siècle que le sabre en bambou a été introduit. Cela a permis une grande popularisation de la pratique du kenjutsu et le nombre d’apprentis s’est multiplié dans les décades postérieures. Cependant, la Restauration de Meji en 1868 a imposé la dissolution de l’ordre des samouraïs et les arts martiaux en général ont disparu des écoles militaires, remplacées par des techniques de combat occidentales.

Toutefois, les arts martiaux (y compris le kendo) sont revenues quelques années plus tard, cette fois-ci et tant qu’un style de vie et de sport plutôt que comme une technique militaire.

Finalement, la fin de la deuxième Guerre Mondiale en 1945 avec la défaite du Japon ont signifié à nouveau l’interdiction de l’enseignement des arts martiaux, qui étaient vues par les alliés comme une sorte d’endoctrinement. Heureusement, l’interdiction n’a duré que quelques années, et très vite dans les années cinquante les techniques millénaires japonaises ont commencé une rapide expansion partout dans le monde.

Équipement de Kendo

La pratique du kendo se fait habituellement à l’aide de l’équipement suivant :

  • Le Shinai, qui représente le sabre japonais. Celui-ci est fait en bambou, ce qui lui confère une grande flexibilité et un poids réduit, parfait pour la simulation de combats réels sans risque de dommage corporel. Le shinai a remplacé le Bokken, un sabre en forme de katane fait en bois massif et utilisé auparavant pour le kendo.
  • L’armure de protection est essentielle pour éviter les blessures, en particulier sur les points les plus sensibles : la tête, les côtes, le ventre et les avant-bras.
  • Les vêtements, faits en coton habituellement, font partie de la tenue de kendo. En particulier, on utilise un type de pantalon japonais large et confortable pour la pratique du sport, appelé Hakama.
shinai l'arme utilisée dans le kendo
Composants typiques d’un shinai (en anglais)

Comme curiosité et à différence d’autres arts martiaux comme le Karaté, le grade des pratiquants n’est pas présent sur la tenue.

Compétitions

Il existe des compétitions de kendo à tous les niveaux, la catégorie la plus haute étant considérée le Championnat All Japan Kendo. C’est à cet événement, qui a lieu tous les trois ans, que les meilleurs pratiquants du monde se rendent pour démontrer leurs compétences. Le championnat est organisé par la Fédération Japonaise de Kendo et il est reconnu comme la compétition la plus importante de cette discipline.

Par ailleurs, le Championnat Européen de Kendo réunit tous les ans (sauf ceux où le championnat japonais est tenu) une grande quantité de pratiquants, même s’il n’est pas aussi prestigieux.

Liens utiles

compétition de kendo
Evaluez cet article !
[En moyenne: 0]
Le kendo : c’est quoi ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut