Les combats et les arts martiaux font partie de l’essence des jeux vidéos depuis de longues années. Dans cet article on parlera des meilleurs jeux vidéos du genre dans toute l’histoire.
Le premier jeu vidéo de combat
Le premier jeu vidéo de ce type a été développé par SEGA, et il est sorti en 1976. Il s’agissait d’un système de combat en deux dimensions (et noir et blanc), disponible pour les machines arcade.

Les meilleurs jeux-vidéo d’arts martiaux
Mortal Kombat
Probablement la franchise la plus reconnue avec plus de 50 millions d’exemplaires vendus, Mortal Kombat est devenu la référence des jeux de combat dans les années 90. Depuis le début de Mortal Kombat en 1992 sur des machines d’arcade, la franchise compte avec 25 jeux ou expansions différents, le dernier Mortal Kombat 11 en 2019.

Budokan
Une relique dont seulement les plus expérimentes se souviendront : Budokan. Ce jeu vidéo est sorti en 1989 pour les systèmes d’exploitation Amiga et MS-DOS, et permettait de jouer en combinant des techniques et des armes japonaises différentes, y compris du kendo.
D’une grande popularité chez les passionnés par les arts martiaux, il a cependant obtenu de mauvaises critiques par les experts. En effet, il a été nommé le pire jeu vidéo de 1991 par un des magasins spécialisés les plus importants de l’époque.

Street Fighter
Le premier Street Fighter est sorti en 1987, elle est donc la première franchise de cette liste à l’exception de Heavyweight Champ. De toute manière, le vrai succès de Street Fighter est venu avec le deuxième jeu vidéo en 1991 pour les machines d’arcade. Cela a constitué une révolution à cette époque et personne ne voulait rater l’opportunité d’y jouer.
On parle probablement de la série de jeux-vidéo de combat la plus connue par tout le monde, et même si ces dernières années on ne parle plus très souvent de Street Fighter, les références dans le cinéma ou voire dans d’autres jeux vidéo sont toujours fréquentes. Si vous connaissez la série Street Fighter, vous saurez probablement de quoi on parle.

Tekken
Une autre franchise mythique dans le monde des jeux-vidéo. Le premier Tekken est sorti en 1994 pour PlayStation, et même si dans un premier temps il n’a réussi à avoir autant de succès que Mortal Kombat, les versions suivantes Tekken 2 et Tekken 3 ont été largement reconnues par la critique grâce à son système de jeu immersif et addictif.
De la même manière que Mortal Kombat, de nouveaux titres sont sortis jusqu’à l’actualité, et même le nom et certains personnages ont été utilisés dans le cinéma.
